L’étiquette en salle d’audience

Le procès est une procédure sérieuse et formelle. Une tenue vestimentaire appropriée, le respect des règles prescrites par le juge et l’emploi d’un langage respectueux sont de mise en cour.

Si vous avez des questions ou voulez en savoir plus au sujet de l’étiquette au tribunal, n’hésitez pas à consulter le juge, le procureur de la Couronne ou l’avocat de la défense. Vous pouvez aussi consulter un employé de soutien, le shérif ou le préposé au bureau de renseignements.

Apparence

Une tenue vestimentaire appropriée est une marque de respect pour le juge et le processus judiciaire. Habillez-vous comme si vous alliez à une importante entrevue d’embauche, mais portez des vêtements confortables, car vous pourriez vous trouver en cour pendant plusieurs heures. Ne mettez pas vos mains dans vos poches et abstenez-vous de mâcher de la gomme.

Règles et usages en salle d’audience

Dans la salle d’audience, il est important de s’adresser à autrui de façon respectueuse. Par exemple, employez les titres d’usage comme Votre Honneur quand vous parlez au juge et les titres de civilité – Monsieur ou Madame – suivi du nom de famille pour toute autre personne adulte. Ces titres sont aussi de mise pour l’avocat de la Couronne. Vous pouvez aussi lui dire « Monsieur le procureur » ou « Madame la procureure ».

Vous devez vous lever quand le juge entre dans la salle d’audience, puis vous rassoir quand on vous en donne l’instruction. Tenez-vous debout et parlez calmement et clairement quand vous vous adressez au juge ou lorsqu’il s’adresse à vous. De plus, par respect pour les personnes présentes, ne faites pas la moue quand vous entendez des propos que vous n’aimez pas. Ne vous disputez jamais avec le juge, ou vous risquez d’être accusé d’outrage au tribunal.

Arrivez à l’heure pour l’audience, et ne quittez la salle d’audience qu’une fois la séance levée.