Imprimer

Sélection des jurés

La sélection des jurés (qu’on appelle aussi tableau des jurés) se déroule au palais de justice, à la salle communautaire ou à tout autre édifice indiqué dans votre assignation.

Quoi apporter :

Le processus :

Qu’arrivera-t-il si je ne me présente pas à la sélection des jurés?

Les personnes qui reçoivent une assignation doivent se présenter à la sélection des jurés au palais de justice, à la date et à l’heure indiquées dans l’assignation, à moins d’avoir été exemptées ou déclarées inadmissibles avant cette date par le bureau du shérif. Ceux qui omettent de se présenter sans motif valable d’exemption ou d’inadmissibilité s’exposent à des sanctions, déterminées par le tribunal.

Sélection des jurés pour les procès criminels

Les procès criminels concernent notamment des affaires de vol, d’agression, d’agression sexuelle, de meurtre, d’homicide involontaire coupable, de voies de fait graves, de vols de banque ou relatives aux drogues. Ces types d’infractions sont définis dans le Code criminel.

Dans les procès criminels, la sélection des jurés a pour objet de laisser au procureur de la Couronne (ou la poursuite) et à l’avocat de la défense (qui représente l’accusé) le soin de décider qui ils veulent comme jurés.

Pour ces procès, de 12 à 14 jurés sont sélectionnés. Le procureur de la Couronne, l’avocat de la défense, l’accusé (la personne inculpée d’un acte criminel) et le personnel du tribunal assistent à la sélection des jurés.

Le processus

Jurés suppléants : Le juge peut choisir deux jurés suppléants.

Ceux-ci doivent comparaitre à la première journée du procès. Si le tribunal déclare qu’un des jurés se trouve dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions, un juré suppléant ce dernier.

Sélection des jurés pour les procès civils

La sélection des jurés pour les procès civils s’apparente au processus suivi pour les procès criminels. Il y a toutefois des différences; en voici trois importantes :

Si vous êtes sélectionné

Les jurés sélectionnés sont assermentés ou font une affirmation solennelle, puis prennent place sur le banc des jurés.

Si vous n’êtes pas sélectionné

Chaque procès avec jury faisant l’objet d’un processus de sélection, il se peut que les membres de plusieurs jurys soient sélectionnés le même jour. Tous ceux qui ne sont pas sélectionnés reçoivent leur congé du palais de justice. Il se peut toutefois que vous ayez à revenir un autre jour pour une sélection supplémentaire, auquel cas vous en serez informé par le juge avant que vous quittiez la salle d’audience. À de rares occasions, le juge ordonne par la suite au shérif de communiquer avec des membres d’un tableau de jurés pour les convoquer à une nouvelle séance de sélection.