Imprimer

Réponse à l’assignation

L’assignation de juré est une ordonnance de comparution remise en personne ou postée à des personnes sélectionnées au hasard sur la liste des jurés. Elle enjoint la personne à se présenter au palais de justice à telle adresse, à telle date et à telle heure.

Le fait de recevoir l’assignation ne signifie pas que vous avez été sélectionné comme juré. L’étape suivante consiste à participer à la sélection. Les jurés du procès y sont choisis à l’issue d’un processus de filtrage.

Vous avez l’obligation légale de répondre à l’assignation de juré

Il vous sera indiqué s’il s’agit d’un procès criminel ou civil.

Vous pouvez répondre de deux façons :

Êtes-vous inadmissible ou exempté?

La Loi sur le jury exempte certaines personnes des devoirs de juré.

Elle permet aussi au citoyen de demander l’exemption dans certains cas.

Dans votre réponse à l’assignation, vous pouvez solliciter l’exemption ou indiquer que vous êtes inadmissible si vous croyez répondre aux critères.

Ce n’est pas parce que vous invoquez un cas d’exemption ou d’inadmissibilité que votre demande sera accordée. Le bureau du shérif, qui gère le processus des jurys au Nunavut, l’examinera et décidera.

Si vous êtes exempté ou jugé inadmissible, vous serez dispensé des devoirs de juré et n’aurez donc pas à vous présenter pour le processus de sélection.

Qui est inadmissible?

Voici quelques cas d’inadmissibilité :

Exonération

Le bureau du shérif du Nunavut peut exempter les personnes dans les situations suivantes :

Dispense

Le bureau du shérif peut vous dispenser pour les raisons suivantes :

Vous trouverez des renseignements détaillés sur les critères d’exemption ou de disqualification dans la trousse qui accompagne votre assignation.

Demander l’exemption des devoirs de juré

L’exemption doit être demandée bien avant le début de la sélection des jurés, par l’une des méthodes suivantes :

Suivi de votre demande d’exemption

Si vous avez répondu à votre assignation par écrit, un shérif fera tous les efforts raisonnables pour vous joindre dans les 10 jours ouvrables suivant la date de réception de votre demande d’exemption. Si vous ne recevez pas d’avis vous signifiant votre exemption, vous devrez vous présenter pour la sélection des jurés à la date et à l’heure indiquées dans votre assignation.

Si vous avez répondu par le site Web eResponse, vous pouvez en tout temps ouvrir une session pour consulter le statut de votre demande sous l’onglet « profil ».