Ceci est le côté administratif en matière pénale.

Les amendements du Bill C-57 a aboli le système de tribunal de première instance a deux niveaux, modification des opérations de la Cour d’appel et, implicitement, encouragé un rôle expansé pour les juges de paix.

La cour de justice du Nunavut, comme cour supérieure, est responsable de tous les cas civils, criminels et loi familiale. Elle est aussi le Tribunal pour les jeunes du Nunavut et elle est responsable pour les applications pour les brefs de prérogatives contre les décisions des juges de paix et autres subordonnés aux décideurs.

Les deux civil et criminel administre les cours suivantes.

    • Cour d’appel du Nunavut: Entend les appels de la cour de justice du Nunavut
    • Cour de justice du Nunavut: Combine les cours suprêmes et territoriales. Entend les cas criminels soit adultes ou jeunes, civil, affaires familiales, appels de conviction des sommaires de culpabilité, offenses fédérales et territoriales.
    • Cour de justice de la paix: Entend toutes les infractions sommaires, les matières pénales mineurs i.e. agressions courantes
    • Cour d’exécution municipale (Arrêté municipal): Billets d’information de sommaire d’infraction du traffic. Entend les billets émis par la police municipal d’Iqaluit.